Stanislas
Morel es profesor titular en Ciencias de la Educación en la Universidad Jean
Monnet de Saint-Etienne. En nuestro proyecto va a concentrarse en un problema
central para la introducción del sorteo en las sociedades contemporáneas. Con
el título de “Poderes públicos, participación y democracia”, se estudiará cómo
el sorteo plantea el problema de la relación entre expertos y profanos. El
centro de la investigación que propone consiste en estudiar cómo se ha
concebido, a lo largo del tiempo, la relación etre las profesiones y la vida
política y democrática. A partir de una investigación etnográfica, se analizará
la elaboración y elfuncionamiento contemporáneos de experiencia de participación
política que pretenden integrar la
visión de los profanos en las decisiones profesionales.
Fonctions et parcours de formation
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- A partir de septembre 2015, délégation d’un
an au CNRS (CESSP)
-Depuis septembre 2011, Maître de
conférences en sciences de l’éducation (Saint-Etienne)
-2006-2010, ATER en sociologie à l’Université
Paris 1 Panthéon Sorbonne
-2004-2010 : Thèse de sociologie à
l’EHESS : L’échec scolaire en France (1960-2010). Sociologie d’un champ
d’intervention professionnelle.
-2004 : Master 2 de sociologie à
l’EHESS : L’action culturelle en milieu scolaire. Enjeux et effets d’une
forme de prosélytisme culturel. -
Travaux de recherche en cours
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- Sociologie des professions
-Champ d’intervention professionnelle et organisation
pluridisciplinaire du travail de remédiation de l’échec scolaire.
- Les formes contemporaines de
médicalisation de l’échec scolaire
- L’émergence du problème de l’échec
scolaire aux Etats-Unis (1900-1920)
- L’approche par compétences comme
mode de valorisation des professions intermédiaires
- Projet(s) financés
- Représentations et pratiques de l’orientation chez les
enseignants du secondaire (Projet international I+D)
Charges d’intérêt collectif
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Dans le
cadre du laboratoire Éducation, Cultures, Politiques :
-
Responsable du programme de recherche transversal « Normes et normativités dans
le domaine éducatif ».
À
l’université Jean Monnet de Saint-Etienne :
-
Responsable des relations internationales du département des sciences de
l’éducation
-
Responsable du Master recherche de sciences de l’éducation
Publications récentes
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(2015) « Catégories de
l’entendement et modes de valorisation professionnelle chez les formateurs de
professeurs des écoles », Revue
française de pédagogie, n°189, à paraître en octobre 2015.
(2015) « Au(x) cœur(s) des
professions. Penser le rapport des professions à l’hétéronomie avec Abbott et
Bourdieu », in Demazière D. et
Jouvenet M. (dir.), Andrew Abbott,
sociologue de Chicago. Héritages, dépassements, ruptures, Paris, Editions
de l’EHESS, à paraître.
(2014) La
médicalisation de l’échec scolaire, Paris, La Dispute. Prix Louis Cros 2014
de l’Académie des sciences morales et politiques et de l’Institut de France
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