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miércoles, 9 de septiembre de 2015

Quiénes somos y sobre qué vamos a trabajar: Stanislas Morel


Stanislas Morel es profesor titular en Ciencias de la Educación en la Universidad Jean Monnet de Saint-Etienne. En nuestro proyecto va a concentrarse en un problema central para la introducción del sorteo en las sociedades contemporáneas. Con el título de “Poderes públicos, participación y democracia”, se estudiará cómo el sorteo plantea el problema de la relación entre expertos y profanos. El centro de la investigación que propone consiste en estudiar cómo se ha concebido, a lo largo del tiempo, la relación etre las profesiones y la vida política y democrática. A partir de una investigación etnográfica, se analizará la elaboración y elfuncionamiento contemporáneos de experiencia de participación política que pretenden integrar la  visión de los profanos en las decisiones profesionales.



Fonctions et parcours de formation

- A partir de septembre 2015, délégation d’un an au CNRS (CESSP)
-Depuis septembre 2011, Maître de conférences en sciences de l’éducation (Saint-Etienne)
-2006-2010, ATER en sociologie à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
-2004-2010 : Thèse de sociologie à l’EHESS : L’échec scolaire en France (1960-2010). Sociologie d’un champ d’intervention professionnelle.
-2004 : Master 2 de sociologie à l’EHESS : L’action culturelle en milieu scolaire. Enjeux et effets d’une forme de prosélytisme culturel. -

Travaux de recherche en cours

- Sociologie des professions
-Champ d’intervention professionnelle et organisation pluridisciplinaire du travail de remédiation de l’échec scolaire.
- Les formes contemporaines de médicalisation de l’échec scolaire
- L’émergence du problème de l’échec scolaire aux Etats-Unis (1900-1920)
- L’approche par compétences comme mode de valorisation des professions intermédiaires
- Projet(s) financés
- Représentations et pratiques de l’orientation chez les enseignants du secondaire (Projet international I+D)

 Charges d’intérêt collectif 

Dans le cadre du laboratoire Éducation, Cultures, Politiques :
- Responsable du programme de recherche transversal « Normes et normativités dans le domaine éducatif ».
À l’université Jean Monnet de Saint-Etienne :
- Responsable des relations internationales du département des sciences de l’éducation
- Responsable du Master recherche de sciences de l’éducation

Publications récentes

(2015) « Catégories de l’entendement et modes de valorisation professionnelle chez les formateurs de professeurs des écoles », Revue française de pédagogie, n°189, à paraître en octobre 2015.
(2015) « Au(x) cœur(s) des professions. Penser le rapport des professions à l’hétéronomie avec Abbott et Bourdieu », in Demazière D. et Jouvenet M. (dir.), Andrew Abbott, sociologue de Chicago. Héritages, dépassements, ruptures, Paris, Editions de l’EHESS, à paraître.
(2014) La médicalisation de l’échec scolaire, Paris, La Dispute. Prix Louis Cros 2014 de l’Académie des sciences morales et politiques et de l’Institut de France

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